Pour la réouverture de LES ARCS - DRAGUIGNAN (màj 21/10/2009) Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Mercredi, 21 Mai 2008 21:33
Index de l'article
Pour la réouverture de LES ARCS - DRAGUIGNAN (màj 21/10/2009)
" Réunion pour la réouverture de la ligne le 6 novembre 2009."
" Carte de la situation ferroviaire actuelle en Dracénie."
"Carte proposée pour la réouverture de la ligne Dracénoise."
Lettre de RFF, initiatrice de l'action pour la réouverture.
Lettre de RFF, aux responsables des AOT.
<span style=
Toutes les pages

Préambule :

Qu'en est-il du sort de la plate-forme ferroviaire des ARCS à DRAGUIGNAN ? La ligne a été fermée et déferrée à partir de LA MOTTE dans les années 1980 pour permettre la construction de la 2x2 voie entre Draguignan et Le Muy (accès à l'autoroute A8). Cette fermeture s'accompagnait d'une promesse de réouverture une fois les travaux achevés.

Nous ne voudrions pas que l'erreur monumentale commise avec la ligne des Chemins de Fer de Provence de TOULON à SAINT RAPHAËL par SAINT TROPEZ se renouvelle. La pollution atmosphérique, la saturation routière, l'augmentation et la raréfaction du pétrole, l'accroissement du trafic voyageur par fer militent pour une réactivation de la ligne par un transport en commun en site propre type tramway ou train-tram. Il ne faut pas laisser s'aliéner cette plate-forme au profit de spéculations foncières.

Action :

Suite à une action initiée par la mairie des Arcs et les associations d'usagers des transports dont l'Augad (Association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan) et l'AVMV (Association des Voyageurs du Moyen Var), cette plate-forme a été déclarée nécessaire pour la réalisation future d'une desserte ferroviaire de Draguignan par la CAD (Communauté d'Agglomération de Draguignan), la municipalité de Draguignan et de celle des Arcs.

Devant ce constat, la plate-forme qui est encore propriété de RFF (Réseau ferré de France), est maintenant sauvegardée et conservée dans le giron de RFF. Elle ne risque pas d'être aliénée comme les emplacements des débords de la gare de Draguignan. (voir la carte de la situation actuelle)

Pour Concrétiser et pérenniser cette option, ces deux associations avec d'autres associations actives de la région ont fondé l'ARLiFAD (Association pour la Réouverture de la Ligne ferroviaire des Arcs à Draguignan).

État des lieux :

Deux lignes ferroviaires traversent la Dracénie :

- la ligne Marseille Nice, à double voie électrifiée, empruntée par un grand nombre de trains, la majorité sans arrêt aux Arcs
- Une ligne à voir unique dirigée vers le nord relie les Arcs à Draguignan. Elle est électrifiée jusqu'à La Motte Sainte Roseline et déferrée et non déclassée au delà.

La gare des Arcs sur l'axe Marseille Nice est desservie en semaine par
5 allers et 6 retours TER dans la direction de Toulon,
11 allers et retours dans la direction de Nice,
6 ICter Nice Marseille et Marseille Nice,
1à 2 Lunéa,
2 ou 3 TGV,
1 Téoz,
0 train à destination de Draguignan.

La desserte devient plus que squelettique les samedis et les dimanches.

Entre les Arcs et Draguignan, les trains ont été remplacés par des autobus de la CAD (Communauté d'agglomération de Draguignan) qui ne rendent pas le même service que pourrait faire un train ou un train-tram pour les voyageurs des TER et des TGV. Cette situation est génératrice de parkings toujours plus grands et toujours plus saturés à la gare des Arcs. Ces autobus sont très bien pour de courts déplacements en desserte locale.

Cette situation est préjudiciable au développement de la région.
La gare des Arcs est insuffisamment desservie. Il y a deux trous de 3 heures sans aucune connexion depuis Marseille rendant le train peu attractif.

 



Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 14:04
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 22 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2828448
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures