Table Ronde TER le 28 avril 2008 à Marseille |
![]() |
![]() |
Écrit par Administrateur | |||
Mardi, 29 Avril 2008 12:09 | |||
Réunis autour de la table, il y avait 47 participants tous confondus : Conseil Régional, SNCF, Syndicats, Associations d'usagers. Sans être exhaustif, nous signalons la présence de Messieurs Michel Vauzelle, Gérard Piel, Jean-Claude Coppola et Bertrand Wolkovitch du Conseil Régional, et, représentant la SNCF, Monsieur Jean-Pierre Farandou, spécialement descendu (par le train) de Paris, accompagné de Monsieur Joseph Moulin, Directeur SNCF Régional Paca et de Monsieur Claude Steinmetz , Directeur SNCF TER. Monsieur Michel Vauzelle a traduit l'incompréhension et l'exaspération des usagers devant les suppressions de trains – 13 000 en 2007 et 1 300 depuis le début de l'année 2008 – ainsi que devant les retards récurrents. Nous soutenons avec force sa prise de position. Les suppressions de trains ne sont pas à mettre toutes sur le compte des conflits sociaux. Leur nombre varie suivant les estimations du Conseil Régional et de la SNCF qui les surévalue ,,,,. De nombreux problèmes internes à la SNCF sont causes de suppression : manque de personnel, absence ou retard de prise de poste, matériel peu ou mal entretenu, saturation de l'infrastructure. Mais des causes extérieures sont aussi origines de dysfonctionnements.. Un point d'achoppement est l'information des voyageurs. S'il y a eu de grandes améliorations, il reste encore beaucoup à faire. L'omission par les agents d'informer les usagers, l'affichage non concordant avec les circulations dans les petits gares (ILA – Indicateurs Lumineux Automatiques), les trains signalés roulant sur les documents Internet ("Gares en mouvement" et "Info trafic TER Provence Alpes Côte d'Azur") supprimés au dernier moment sont inacceptables.. Nous avons assisté à une bataille d'experts sur le taux de régularité 85% - 87% de régularité. Pour l'usager, c'est identique : le train n'étant pas là, que fait-il ? S'il possède une voiture il la prend et se détourne du train peu fiable, mais il n'y a pas de réponse pour les personnes sans voiture qui ne peuvent se rendre à leur faculté ou à leur travail. Comme le disait le général De Gaulle "c'est la chienlit". Cette absence de réponse concrète est exaspérante. Il en est de même du problème récurrent du non remboursement des billets et des abonnements non utilisés du fait de la SNCF. Les usagers sur ce point se sentent spoliés. Malgré la présence de Monsieur Farandou, spécialement descendu de Paris, de Monsieur Moulin, Directeur SNCF Région Provence Alpes Côte d'Azur et de Monsieur Steinmetz, Directeur SNCF TER, les associations d'usagers sont restées sur leur faim. Quelles actions mener pour se faire entendre ? Quand nous décidons d'arrêter un train ou un TGV, la SNCF joue le jeu et permet la photo qui paraîtra dans le journal, mais après, rien ne bouge. Faudra-t-il que l'on en vienne à la grève du billet ?
|
|||
Mise à jour le Mercredi, 30 Avril 2008 16:47 |
Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.
À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.
Cette rubrique est destinée aux candidats à la migration sur Joomla 1.5.15.
Manuel de migration Joomla 1.5.15
Balises HTML Ce site donne accès à une multitude d'informations utiles à la réalisation de pages Web.
Le Tutorial w3schools.com
Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET
Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner
Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.