2012-12-08 Comité de Ligne Les Arcs sur Argens - Toulon Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Jeudi, 06 Décembre 2012 12:44

Aujourd'hui le 18 / Dec / 18

Bienvenue sur le site de FNAUT Pays des Maures

Association des Voyageurs Moyen Var
Membre de la FNAUT-PACA
820 Chemin de Belle Barbe

83340 LE THORONET

Tél. : (0)-494 738 768Fax : (0)-494 738 768
E-mail : mail@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : fnautpaysmaures.com

Intervention projetée pour le
COMITÉS de LIGNE "Centre-Var"

Au LUC en PROVENCE

le vendredi 08 décembre 2012

Remerciements :

Nous remercions le Conseil Régional et en particulier son Vice-Président d'organiser ce Comité de Ligne. Nous remercions la SNCF de vouloir bien nous écouter et surtout de nous entendre.

Préambule :

Nous apprécions fortement que ce Comité de Ligne se déroule dans une des communes desservies par la ligne. Cependant de nombreux navetteurs ne peuvent y assister. Les dessertes de la ligne sont tels que y assister il n'y a qu'une seule solution la voiture individuelle.

Lieu :

Le lieu le plus approprié pour le Comité de ligne de (Marseille –) Toulon – Les Arcs est sans aucun doute le point médian Carnoules. Cependant le Luc étant le chef lieu du Cœur du Var se choix est judicieux.

Informations présentées :

Lors du précédent Comité de Ligne, nous avons apprécié que le Conseil Régional nous ait transmis par avance et par Internet les diaporamas qui nous seraient projetés.

Satisfecit :

Nous ne pouvons que féliciter le Conseil Régional pour l'introduction de la carte ZOU. Celle-ci est un atout d'attractivité pour le transport en commun, non seulement au point de vue financier, mais aussi au point de vue d'accessibilité.

Il semblerait que la carte Zou ne soit pas intermodale : Une carte achetée à Annot sur les CP (Chemin de fer de Provence) ne soit pas acceptée sur la SNCF. Il conviendrait de résoudre cette anomalie.

Offres :

Nous sommes conscients de l'augmentation d'offres que la régionalisation a procurée et que le Conseil Régional finance.

En effet avant 2001 nous avions un aller et retour omnibus par jour entre Marseille et Les Arcs, avec un aller et retour pendant midi entre Toulon et Carnoules. Cette offre s'est progressivement étoffée pour atteindre aujourd'hui 8 allers Toulon (dont un aller direct Marseille, le premier TER du matin), avec 8 retours, bien répartis dans la journée. L'offre étant restée plus réduite le samedi et le dimanche.

Carnoules bénéfice, par rapport aux autres gares de cette section de ligne, de 7 arrêts supplémentaires dans le sens Marseille – Nice (dont un limité aux Arcs) et de 5 arrêts supplémentaires dans le sens Nice – Marseille.

Il est incontestable que l'offre entre Toulon et Les Arcs s'est améliorée.

Cependant, il ne faut pas croire que tout est idyllique, loin de là. Nous allons essayer d'expliciter les points qui freinent l'attractivité de l'offre TER et présenter des suggestions pour y remédier .

Ruptures aux Arcs :

Il y a rupture de toute liaison TER aux Arcs qui est un terminus de tous les TER (trains en 880.000) sans exception. Cette rupture dans le passé constituait un handicap certain pour les voyageurs des gares du Centre Var vers Saint Raphaël et la Côte d'Azur.

Les nouvelles correspondances instituées par le dernier plan (décembre 2011) de transport éliminent pratiquement cette barrière dans le sens Cœur du Var vers la côte d'Azur.

horaire1

Mais des 8 liaisons dans le sens ouest-est, il n'en reste plus que 5 dans le sens est-ouest. Le plan de transport est déséquilibré.

horaire 2

Les samedis et les dimanches, il est impossible de revenir de Nice dans la fin d'après-midi. C'est une aberration au point de vue touristique, d'autant plus que la Var est le département ayant le plus de fréquentations touristiques..

Nous demandons que le 881672 roule tous les jours afin de créer une liaison de fin d'après-midi entre la Côte d'Azur et les plages de l'Estérel et le Cœur du Var les samedis et les dimanches.

Ruptures de Toulon :

Depuis décembre 2009, il n'y a plus aucun TER omnibus entre Toulon et Les Arcs qui ne soit sans changement ni perte de temps en provenance ou à destination de Marseille excepté le premier TER du matin vers Marseille.

horaire 3

horaire 4

Nous pouvons remarquer que sur 16 liaisons avec Marseille, seules quatre ont une durée d'attente inférieure au ¼ d'heure et 9 (plus de la moitié) ont une durée d'attente supérieure à la ½ heure. Ces pertes de temps sur des trajets journaliers sont difficilement acceptées par les voyageurs coutumiers.

De nettes améliorations dans les correspondances (ou même leur suppression) à Toulon seraient les bienvenues .

Cadencement :

On nous vante le cadencement, mais c'est un faux cadencement que nous avons car il subsiste des plages horaires particulièrement longues sans trains :
* dans le sens Les Arcs Toulon :

- 4 heures de 08h10 à 12:10

- 2 heures de 12h10 à 14h10

- 3 heures de 14h10 à 17h10.

* dans le sens Toulon Les Arcs :

- 5 heures de 07h51 à 12h51

- 3 heures de 12h51 à 15h51.

Les utilisateurs apprécient le cadencement à la ½ heure entre 6h et 7h vers Toulon.

La suppression des périodes de 3, 4 et 5 heures sans train serait bien accueillie .

Le cadencement étriqué est loin d'être un succès. Il constitue une entrave aux déplacements sur plusieurs secteurs tels qu'ils ont été arbitrairement définis. La "diamétralisation" des gares métropoles nous semble une solution intéressante (C'est ce que Paris a fait avec les RER).

La sectorisation à outrance telle qu'appliquée est plus une gêne qu'un élément positif (cas des courts trajets comme Solliès – La Seyne ou des parcours plus longs comme Le Luc – Pas des Lanciers).

Demande d'usagers :

Afin de compléter la trame matinale, de nombreux usagers des TER Les Arcs sur Argens – Toulon demandent la circulation d'un train Les Arcs – Toulon permettant d'avoir correspondance avec le TER (81602) de 6h31 à Toulon vers Marseille .

Problème de continuité à Marseille :

Nous tenons à soulever un problème de continuité à Marseille. Si il y a eu une amélioration de la desserte en décembre 2010 et sur Marseille - Miramas en décembre 2011, des retards affectent trop souvent le premier train du matin des Arcs à Marseille et la continuité des trajets en provenance du Cœur du Var vers l'Étang de Berre reste aléatoire. (Voir lettres adressées à la SNCF, copie au Conseil Régional).

Nous demandons au Conseil Régional d'alerter la SNCF sur les encore trop fréquents dysfonctionnements que nous pouvons constater et nous demandons à la SNCF qu'elle y remédie dans les meilleurs délais.

D'autre part les arrivées des trains provenant du Cœur du Var et les départs des trains vers l'Étang de Berre sont mal étudiés, car la continuité du transport est mal assurée :

horaire 5Cinq minutes est le délai minimum nécessaire pour passer d'un train à l'autre à condition que le 881652 soit juste à l'heure et qu'il ne soit pas reçu sur la voie 3 ou 5.

Quand au train 17470 son heure d'arrivée est correcte, même reçu voie 5, mais faudrait-il qu'il soit à l'heure. Le moindre retard rompt la continuité.

Cependant même en empruntant le 881652, il arrive trop souvent que l'on ne puisse sauter dans le 8791404 à 08h48, en raison des dysfonctionnements subis.

Nous demandons que des délais de correspondances normaux soient rétablis entre le 881652 et le 879508 pour le prochain exercice, indépendamment des divers dysfonctionnements.

"Intermodabilité" au Luc :

Une liaison par car, organisée par la Région, relie depuis la gare SNCF desservant l'ensemble urbain du Luc et du Cannet à la gare d'AIX-TGV et à l'aéroport de Marignane. Cette liaison est effectivement très appréciée.

Il serait intéressant que cette liaison soit plus visible aux différents clients de la gare du Luc et du Cannet avec affichage des horaires.

Fiche horaire N°2 :

La fiche horaire N°2 ne se contente pas de donner les horaires des trains entre Toulon et Les Arcs, elle informe aussi des continuités possibles sur Marseille Saint Charles.

Comme nous l'avons fait remarquer, nous disposons maintenant de huit liaisons possibles avec la Côte d'Azur avec des correspondances aux Arcs meilleures que celles à Toulon de ou vers Marseille. Nous pensons qu'un moyen efficace pour faire connaître ces possibilités aux divers voyageurs serait de faire figurer l'arrivée et le départ de Nice sur la fiche horaire N°2 à l'instar de ce qui est fait pour Marseille.

Cela ne devrait pas compliquer les fiches d'horaires, étant donné que la quasi totalité des trains qui assurent cette liaison figurent déjà sur les fiches.

Nous vous demandons que figurent sur la fiche N°2 les heures d'arrivées et de départs de Nice des trains qui donnent correspondances aux Arcs avec les TER desservant le Cœur du Var.

Utilisation des TER :

Étant donné la faible amplitude des dessertes de la ligne, pour venir au Comité de ligne des Arcs à Toulon, on ne peut le faire qu'en voiture. Les conditions d'un transfert modal de la voiture au train sont encore loin d'être remplies.

Surcharge des trains :

L'augmentation des fréquences et une tarification plus alléchante ont pour résultat une accroissement du nombre de voyageurs. Cela se traduit par des surcharges des trains (cas du 81652 arrivé à 8h06 à Marseille ou du 17495 départ de Marseille 18h28)

Hauteur du quai de Solliès-Pont :

La gare de Solliès-Pont étant en courbe aussi la voie présent un dévers. De ce fait la monté dans les trains à destination de Toulon ou Marseille présente de sérieuses difficultés. Le rehaussement de ce quai est attendu avec impatience.

Gare du Luc et du Cannet :

La SNCF a pris l'an dernier l'initiative de fermer la gare de Le Luc et Le Cannet lors des passages des trains s'y arrêtant. Si cette fermeture n'est pas trop gênante en belle saison, il n'en est pas de même en hivers. Nous exprimons notre désapprobation de cette initiative qui de plus prive les voyageurs de la possibilité d'acheter leur billet au guichet.

Nous vous remercions de nous avoir écouté ou lu et de prendre en considérations nos quelques demandes.

 

Comité de Ligne Les Arcs sur Argens – Toulon à l'hôtel de ville du Luc en Provence, le vendredi 08 décembre 2012

Mise à jour le Vendredi, 07 Décembre 2012 09:17
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 13 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1361170
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 17/12/2018)

Un picasso en automne

Le train de Noël du 22 décembre à 17h départ de Carnoules - Platanes est maintenant complet.

Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures