Intervention par courriel au Comité de Ligne du 8 novembre 2010 Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Mardi, 02 Novembre 2010 17:13

Aujourd'hui le 10 / Jun / 23

Bienvenue sur le site de FNAUT Pays des Maures

A ssociation des V oyageurs M oyen V ar

Membre de la FNAUT-PACA
820 Chemin de Belle Barbe – LE THORONET

83340 LE LUC en PROVENCE

Tél. : (0)-494 738 768

Fax : (0)-494 738 768

E-mail : mail@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : fnautpaysmaures.com

Intervention faite par courriel aux

COMITÉS de LIGNE "Centre-Var" et "Estérel"

Aux ARCS sur ARGENS

le 8 novembre 2010

Avant toute chose, je demande au Président de séance, aux membres du Conseil Régional et aux personnels de la SNCF présents d’excuser mon absence due à un déplacement en région parisienne effectué en train.

Nous remercions le Conseil Régional et en particulier son Président, Monsieur Vauzelle, d'organiser ce Comité de Ligne. Nous remercions la SNCF de vouloir bien nous écouter et surtout de nous entendre.

Nous déplorons le fait de lier les deux comités de ligne du Centre-Var et de l’Estérel, pour plusieurs raisons :

  1. La gare des Arcs constitue actuellement une frontière entre deux dessertes, l’une vers l’est, l’autre vers l’ouest sans beaucoup de connexions entre elles,

  2. Il faut disjoindre les besoins des clients vers l’Estérel et des clients vers le Centre-Var.

  3. Les clients des TER du Centre-Var descendent à 90%, voire à 95%, avant les Arcs et n’ont aucun intérêt à poursuivre leur trajet en TER jusqu’aux Arcs, d’autant plus que leur abonnement le leur interdit.

  4. Pour cette clientèle, le lieu le plus propice du comité de ligne du Centre Var est sans aucun doute le point milieu de la ligne : Carnoules.

  5. Dans un comité conjoint avec celui de l’Estérel, l’expérience prouve que la participation des voyageurs du Centre-Var est minimale pour toutes les raisons ci-dessus mentionnées.

Nous tenons à remercier le Conseil Régional du travail effectué depuis l’an 2000 pour la desserte des gares intermédiaires des Arcs à Toulon puisque nous sommes passés de un aller/retour par jour à six allers/retours (dont cinq le samedi). Il y a un progrès net, mais insuffisant.

Nous avons plusieurs causes d’insatisfaction :

  1. Rupture de relations aux Arcs :

    Il y a rupture de toute liaison TER aux Arcs qui est un terminus de tous les TER (trains en 800.000) sans exception. Cette rupture ne provoque aucune gêne aux voyageurs des Arcs, mais c'est un handicap certain pour les voyageurs des gares du Centre Var vers Saint Raphaël et la Côte d'Azur. Cette rupture constitue une barrière pratiquement infranchissable. Cela se traduit par une vente de billets quasi nulle alors qu'il y a une forte demande. Ex : le matin pour se rendre du Luc à Cannes il faut faire Le Luc - Carnoules pour y prendre, après une heure d’attente, un IC de Carnoules à Cannes avec un distributeur au Luc qui ne vend pas le billet adéquat.

  2. Gare/arrêt

    Période

    Heure

    Produits

    Luc-et-le-Cannet TLJ dép. 07:23 RE 81660 Régional-Express
    Transport de vélos quantité limitée, Seulement 2eme Cl.
    Carnoules(Toulon) TLJ arr. 07:37
    Carnoules(Toulon) Lu au Ve dép. 08:29 RE 17475 Régional-Express
    Transport de vélos quantité limitée
    Cannes Lu au Ve arr. 09:32

    Ou bien pire, il faut passer par Toulon :

    Gare/arrêt

    Période

    Heure

    Produits

    Luc-et-le-Cannet Lu au Ve dép. 06:20 RE 81652 Régional-Express
    Transport de vélos quantité limitée
    Toulon Lu au Ve arr. 07:04
    Toulon TLJ dép. 07:15 NZ 4749 Nachtzug
    Train-couchettes, Réservation obligatoire, prix global
    Cannes TLJ arr. 08:33

    Ces deux relations sont impossibles les samedis, Dimanches et fêtes

  3. Rupture de charge et parfois de correspondance à Toulon :

    Si maintenant (depuis le 14 décembre 2008) tous les TER Centre Var ont une connexion de ou vers Marseille, c'est à quel prix pour les voyageurs ! Dans tous les cas il faut changer à Toulon avec des délais d'attente du ¼ à la ½ heure, sans garantie de correspondances, les trains ne s'attendant pas. C'est catastrophique pour le dernier train car alors il faut attendre le 17499 qui fera un arrêt exceptionnel à la gare de destination (arrivée à 22h10 au lieu de 20h25).

    Nous dénonçons la sectorisation poussée à outrance appliquée aux TER (trains en 800.000) à Toulon et ailleurs, ainsi qu'aux IC à Marseille. Les liaisons au départ des Arcs ou des gares intermédiaires au delà de Marseille sont devenues inextricables en raison de cette sectorisation. Les déplacements supérieurs à 100 km dans la région ne sont en rien été facilités.

  4. Besoins de transport mal satisfaits :

    Depuis le 14 décembre 2008, l'offre ferroviaire du Centre Var ne correspond pas aux besoins des usagers matinaux : il n'y a aucun TER permettant de se rendre à Toulon pour prendre son travail avant 7h00 ou à Marseille avant 7h30. Cette population s'est retournée vers la voiture et a fui le train (à l’aller comme au retour). Est-ce ainsi que l'on pense faire du "durable" ? Nous en doutons.

    Les besoins des voyageurs sont mal pris en compte. La SNCF applique une méthode bien rodée et bien connue pour vider les trains. Le TGV 6117 couplé avec un ID-TGV qui arrivait à Marseille à 18h20 arrive maintenant à 18h34, soit une minute après le départ du 881469 pour Toulon et les Arcs omnibus (changement à Toulon et quinze minutes d’attente). Il faut donc attendre le 17499 à 20h59, sans desserte des gares intermédiaires. Nous ne voyons pas où l'on a amélioré l'attractivité ferroviaire. Nous demandons l’arrêt du 17499 aux trois gares les plus fréquentées de Toulon aux Arcs soit Solliès-Pont, Carnoules et Le Luc et le Cannet, ce train relevant la correspondance de tous les trains arrivant en fin de soirée à Marseille.

  5. Nous désirons plus de modalité avec les LER :

    Un service LER assure le trajet Le Luc, Brignoles, Saint Maximin, Aix-TGV et Marignane aéroport. Curieusement ce car a son origine sur l’ancienne Nationale 7 (D N7) à un rond point dans le Luc. N’aurait-il pas été plus logique d’avoir cette origine à la gare du " Luc et du Cannet " permettant un point nodal de correspondance ? Nous demandons le report de cette origine à la gare du Cannet, tout en maintenant l’arrêt du Luc là où il est actuellement et le passage de ce bus à Aix ville .

    Gare/arrêt

    Période

    Heure

    Produits

    Le Luc Gr ( ????) TLJ dép. 11:20 Bus LER Bus départ sur Rond point
    D N7
    Aix-en-Provence TGV TLJ arr. 13:20
    Aix-en-Provence TGV TLJ dép. 13:55 Bus LER Bus
    Marseille Provence Aéroport TLJ arr. 14:10
  6. Liaisons avec la Côte d’Azur :

    Saint Raphaël et la Côte d’Azur constituent un bassin d’emploi très attractif pour les habitants du Centre-Var. De plus en plus les actifs de ce bassin d’emploi viennent habiter dans le Centre Var où ils trouvent des conditions d’habitation meilleures que sur la côte. La demande de transport du Centre Var vers l’est est de plus en plus forte et il n’y a aucune relation aisée possible. Nous demandons donc qu’un TER Les Arcs – Nice ait son origine reportée à Toulon pour satisfaire cette demande .

    Dans l’autre sens, nous demandons que le délai d’attente entre le TER arrivant de Nice et celui partant sur Toulon soient réduits. D’ailleurs ce dernier train devrait rouler le dimanche pour les étudiants et les autres retours du week-end.

    Gare/arrêt

    Période

    Heure

    Produits

    Cannes Lu au Ve dép. 16:58 RE 17490 Régional-Express
    Transport de vélos quantité limitée
    Sauf samedis, dimanches et fêtes
    Les Arcs Draguignan Lu au Ve arr. 17:37
    Les Arcs Draguignan Lu au Ve dép. 18:10 RE 81672 Régional-Express
    Transport de vélos quantité limitée, Seulement 2eme Cl.
    Sauf samedis, dimanches et fêtes
    Luc-et-le-Cannet Lu au Ve arr. 18:21

     

  7. Réouverture de gares et de lignes :

    Nous soutenons la réouverture rapide de la gare du Muy qui présente un fort potentiel de clients.

    Nous soutenons la réouverture de la ligne ferroviaire des Arcs sur Argens à Draguignan.

Nous remercions le Conseil régional et la SNCF de nous avoir écoutés et espérons que nos souhaits puissent être satisfaits.

Montesson, le 2 novembre 2010

Pierre Quilliet
Président de l’AVMV

Vice-président de la FNAUT-Paca pour le Var

Mise à jour le Jeudi, 04 Novembre 2010 10:27
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 32 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2828464
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures