Ligne des Arcs sur Argens à Draguignan (màj 01-03-2009) Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Jeudi, 09 Février 2006 03:32

Préambule : 

Qu'en est -il du sort de la ligne ferroviaire des ARCS à DRAGUIGNAN ? La ligne a été déferrée à partir de LA MOTTE SAINTE ROSELINE. Nous ne voudrions pas que l'erreur monumentale commise avec la ligne des Chemins de Fer de Provence de TOULON à SAINT RAPHAËL par SAINT TROPEZ se renouvelle. La pollution atmosphérique, la saturation routière, l'accroissement du trafic voyageur par fer militent pour une réactivation de la ligne pour un transport en commun en site propre type tramway ou train-tram. Il ne faut pas laisser s'aliéner cette plate-forme au profit de spéculations foncières.

Action : 

Suite à une action initiée par les associations d'usagers des transports dont l'Augad (Association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan) et l'AVMV (Association des Voyageurs du Moyens Var), cette plate-forme a été déclarée nécessaire pour la réalisation future d'une desserte ferroviaire de Draguignan par la CAD (Communauté d'agglomération de Draguignan), la municipalité de Draguignan et de celle des Arcs.

Les emprises sont sauvées

La plate-forme qui est encore propriété de RFF (Réseau ferré de France), est maintenant sauvegardée et conservée dans le giron de RFF. Elle ne risque pas d'être aliénée comme les emplacements des débords de la gare de Draguignan. 

(voir la carte de la situation actuelle)

Pour Concrétiser et  pérenniser cette option, ces deux associations avec d'autres associations actives de la région ont fondé l'ARLiFAD (Association pour la Réouverture de la Ligne ferroviaire des Arcs à Draguignan).

(Pour en lire plus avec cartes)

Ci-après les photos de la situation actuelle de la ligne

 

 

Fin 2008 – début 2009

 

<!--[if !supportMisalignedColumns]--> <!--[endif]-->

La ligne commence aux Arcs en se débranchant de la ligne PLM de Marseille à Nice.

 

Cette section encore active sur 4 km est électrifiée et sert de tiroir de manœuvre et pour les trains militaires

 

 

Actuellement la liaison de et vers Draguignan se fait par navette.

Cette situation entraîne une rupture de charges. Les horaires entre trains et navettes sont établis indépendamment les uns des autres. et des autres.

Il n'y a aucun abri soit de la pluie soit du soleil.

 

La voie à droite (où stationne une RIO) est la voie pour Draguignan.

On peut remarquer  que dans la configuration actuelle elle s'imbrique sur la voie 1 de la ligne PLM Marseille – Nice avant de bifurquer sur la gauche vers Draguignan.

 

Débranchement de la ligne de Draguignan  de la voie 1 de la ligne PLM Marseille – Nice. On peut remarque que le passage sous le pont de la voie rapide D555 permettrait de dissocier la ligne de Draguignan de la ligne Marseille – Nice.

Les circulations deviendraient indépendantes.

 

Seul obstacle est un ancien petit pont sous le Chemin des Founses peu utilisé. Il y aurait intérêt à déplacer le pilier (de gauche sur la photo) en vue de dégager la place pour une troisième voie. Il n'y aurait alors plus d'interférence entre la ligne Marseille – Nice avec celle de Draguignan.

 

La voie est en parfait état d'entretien jusqu'à la gare de La Motte Sainte Roseline atteinte juste après le franchissement d'un passage à niveau automatique sur la 2 fois 2 voies Draguignan – Le Muy

 

Le bâtiment de la gare qui comprenait un logement de fonction est à l'abandon. Le quai voyageur est là tagé et désert de tout client.

L'établissement dessert deux embranchements particuliers

 

 

Vue sur la prolongation de la voie vers Draguignan.

On peut apercevoir le signal fin de caténaire (visible à la limite des cimes des arbres – poteau de caténaire à gauche).

 

Vue d'ensemble des installations vers Les Arcs sur Argens.

Tout est prêt pour recevoir et envoyer un train.

Des Arcs jusqu'au passage à niveau la voie est impeccable. Aucun travail n'est à y faire.

 

 

En y regardant bien, on peut apercevoir sous la peinture blanche récemment apportée l'inscription
" LA MOTTE – SAINTE   ROSELINE"

Toutes les inscriptions rappelant que c'était une gare ont été récemment  retirées.

 

Au-delà de la gare de La Motte, la voie ferrée continue. À trois cents mètres de la gare ce panneau "ARRET" indique au conducteur d'un convoi la limite extrême qu'il ne doit pas franchir. Et pourtant la voie est toujours là au-delà de ce panneau.         

 

Sur cette section de voie neutralisée, les rails sont des rails Vignoles, type PLMA laminés à Bessèges ou Tamaris, posés sur traverses de bois avec semelles intermédiaires en acier.

Comme ces rails n'ont pas été fabriqués en 1985, il y a tout lieu de penser qu'ils datent de 1885.

 

Abandonnée de toute circulation, la voie est là délaissée. La végétation a repris ses droits. Mais rien n'est rédhibitoire, un coup de dé broussailleuse et le train peut repasser.

 

Tout a une fin et ici se termine la voie ferrée qui allait jusqu'en 1990 à Draguignan. La voie est figée telle qu'elle était quand elle fit place à la déviation de la N555 pour sa transformation en une 2 fois 2 voies. Un bitume éphémère a remplacé le rail. Lui-même maintenant à l'abandon comme on le verra plus loin. 

 

C'est bien vrai, la voie ferrée est terminée. Il ne reste plus que le ballast sur quelques mètres encore, puis c'est le bitume sur la plate-forme ferroviaire. Il n'y  a plus de rail, cela n'empêche pas RFF d'inspecter la plate-forme chaque années et de vérifier les adductions d'eau. RFF en est propriétaire jusqu'à Draguignan.

 

La déviation goudronnée se déporte sur la gauche et quitte donc la plate-forme ferroviaire qui elle continue tout droit. Un amas de terre a été déposé là afin d'empêcher les voitures de s'aventurer sur l'ancienne emprise ferroviaire

 

.Lors de notre dernier passage un dépotoir d'ordures est venu s'adjoindre à ce talus.

 

Au delà du talus, la plate-forme se poursuit recouverte du bitume de l'ancienne déviation. La voie ferrée pourrait être reposée directement sur le revêtement.

 

La plate-forme passe au dessus d'un chemin privé qui donne accès à une propriété

Le passage inférieur du chemin privé.

 

Une adduction d'eau sous l'ancienne voie ferrée. Ces adductions d'eau sont régulièrement visitées et entretenues par RFF, propriétaire de la plate-forme.

 

Plus en amont vers Draguignan, vue vers Les Arcs de la plate-forme précédente

 

Du même endroit, vue de la Plate-forme vers Draguignan. La plate-forme a été élargie pour permettre la déviation à double sens.

 

Ici la plate-forme ferroviaire a disparue pour laisser la place à la 2 fois 2 voies (ou N555).

Cette interruption de la plate-forme ne pose pas de difficulté particulière à RFF pour reposer la ligne. La construction d'un pont permettra d'enjamber la route et de rejoindre la plate-forme ferroviaire que l'on peut apercevoir en surplomb de l'autre coté de la route.

 

Traversons la route
Ne pas le faire à pied c'est trop risqué.
Il faut retourner en voiture et prendre le rond-point pour traverser

 Sur la vue ci-contre, on peut voir de part et d'autre de la 2x2 voie la plateforme de la ligne Les Arcs sur Argens - Draguignan toujours propriété de RFF.

La plateforme a été goudronnée afin de servir de déviation pendant la construction de le 2x2 voies.

Cette interruption ne pose aucune gêne au rétablissement de la ligne. Un pont enjambant la 2x2 voie ferait l'affaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 



Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 16:09
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 24 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2828435
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures