Les usagers de la ligne Marseille – Toulon – Hyères/Les Arcs, la plus fréquentée au départ de Marseille, sont excédés par
* Les grèves quasi permanentes, comme ce mardi 5 décembre 2010 et ce depuis les fêtes de fin d'année,
* Des arrêts de plusieurs heures en rase campagne,
* Des suppressions de trains à la dernière minute,
* Du manque totale d'information,
* D'absence de soins apportés aux voyageurs naufragés dans les trains.
* Le service minimum subit de multiples dysfonctionnements,
Ce lundi 4 janvier, les voyageurs ont particulièrement souffert de ces multiples dysfonctionnements à répétition
Nous, associations de voyageurs, nous dénonçons depuis plusieurs années, le manque de volonté réelle de la part de la Direction régionale de la SNCF pour que le système fonctionne correctement.
À chaque réunion en Comité de ligne, la SNCF est bien présente, elle nous écoute poliment, mais les retombées en exploitation sont faibles. Les syndicats affirment que, s'ils font grève, c'est pour nous, sans se soucier des problèmes qu'ils posent aux étudiants, aux scolaires, aux abonnés du travail et à tous les autres voyageurs pour raisons personnelles qui sont systématiquement oubliés.
Bien sûr, à la table ronde annuelle, Le Président de la Région rappelle à l'ordre la SNCF qui envoie même, un Directeur Proximité de Paris, mais les promesses faites par la SNCF restent sans effet.
Que cherche la SNCF ? Rien ne l'intéresse, à part jouer aux TGV, même pas le fret qui est la plus importante source de revenu. Elle fait tout pour le rejeter sur la route sans considération des accords de Kyoto, du Grenelle de l'environnement, en contradiction avec toute politique d'économie d'énergie et de sauvegarde de la Planète.
|
Le Conseil Régional, se rend-il compte des difficultés instaurées dans les déplacements avec la nouvelle organisation ?
À la FNAUT-PACA, nous avions l'habitude de réunir notre C.A. une fois l'an à Digne, dans les Alpes de hautes Provences. Encourageant le développement des transports en commun et de leur utilisation, les différents membres du C.A. convergeaient sur Digne par les trains de la SNCF, des CP et les cars du Conseil Régional. Nous venions de tous les coins de Provence-Alpes-Côte d'Azur : Toulon, Marseille, Nice, Cagnes sur mer, Le Luc, Les Arcs, Gap, Briançon, Vitrolles et Avignon.
Cette année il a fallu se rendre à l'évidence avec le cadencement se rendre à Digne en TC est devenu impossible. Nous voulions être à Digne pour 10 heures comme nous le faisions les années précédant le cadencement. C'est devenu impossible la première relation part de Marseille Saint Charles à 12 h 36. :
Quant au retour, le site SNCF est clair : Il n'y a rien.
S'il est impossible de faire un trajet aller et retour dans la journée du samedi de Marseille à Digne, c'est encore plus vrai de Toulon, des Arcs ou d'Avignon.
Il est indispensable que les responsables du Conseil Régional en matière AOT se rendent compte que l'organisation et la sectorisation qu'ils ont introduites, sont nocives au développement du transport en commun et des TER en particulier.
Calamiteux : Pour se rendre de Nice à Digne le site voyage-sncf.com ignore qu'il existe un train à voie étroite de Nice à Digne départ à 6h45 arrivée à 9h50. Voyez ce qu'il vous est proposé.
Le train des CP n'est pas accessible au départ des Arcs, le premier arrivant à Nice le fait à 7h35. Belle organisation !
À notre grand regret nous avons dû annuler notre réunion annuelle de Digne.
|