2009 -Retour à Bedous Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Mercredi, 13 Mai 2009 20:29

En cours d'écriture.  Revenir plus tard.

 

 

2009 Retour à Bedous :

 

Où en sont les travaux de remise en état de la ligne ?
Étape Jurançon,
Étape la gare d'Oloron Sainte Marie,
De la guerre d'Espagne à la Shoah,
La vallée d'Aspe,
Le Chemin de la mâture (le début),
Le fort de Portalet,
La flore du Chemin de la Mature.

En cette journée du 4 mai 2009, nous avons pris la route à partir de Carbonne en direct de la Vallée d'Aspe. Le soleil n'est pas de la partie, les essuies-glaces fonctionnent, sur la gauche les Pyrénées se confondent avec les nuées. Il ne sera pas question de s'aventurer haut dans la montagne.

 

Mais avant faisons un petit historique sur cette ligne internationale PAU - SARAGOSSE.

Où nous en sommes ?

En 2007, Le président de la Région Aquitaine, devant l'immobilisme de la SNCF et de RFF, avait inscrit 35 millions d'euro au contrat de plan pour la régénération de la section Oloron Sainte Marie à Bedous de la ligne internationale Pau – Saragosse.

Il faut se souvenir que la ligne a été interrompue en 1970, le 27 mars pour être plus précis. En effet ce jour-là un train de maïs en dérive, dévala la vallée d'Aspe et puis heurtant le pont d'Estranguet provoqua sa chute dans le Gave d'Aspe.

Cette ligne a été inaugurée en 1928, aussi depuis 1988 tous les dix ans cet événement est salué par une manifestation à Bedous pour soutenir la réouverture de la ligne et du tunnel ferroviaire du Somport.

 En 2008, le Conseil Régional d'Aquitaine fit nettoyer la ligne de toute la végétation qui la recouvrait et RFF opéra une reconnaissance de la ligne. RFF alla jusqu'à cadenasser les commandes d'aiguilles de la gare d'Urdos abandonnée depuis 1970.

C'est dans ce contexte que nous avons désiré voir comment la situation évoluait que nous sommes retournés dans la vallée d'Aspe le 4 mai 2009. Le temps n'était pas de la partie. Les nuages étaient bas et la pluie nous a accompagnés. Ce ne fut pas idéal pour les photos.

Étape Jurançon

Sitôt quitté Pau, la ville de Jurançon, réputée pour son vin, nous accueille. Ne cherchez pas de caves de dégustation à Jurançon, il n'y en a pas. Les producteurs se sont regroupés pour la commercialisation de leurs vins et c'est à Gan à 6 km sur la N134 vers Oloron que vous trouverez la cave.

Les cépages s'étalent au sud de Gan le long de la route vers Oloron

La route évite Buzy d'où part l'antenne ferroviaire vers Laruns, maintenant limitée à Arudy.

C'est sur les hauteurs de Laruns que roule le petit train du Lac d'Artouste construit en 1924 par la Compagnie du Midi lors de l'édification  du barrage.

 

Étape la gare d'Oloron Sainte Marie.

La gare dessert deux villes distinctes: Oloron et Sainte Marie. Cette gare est devenue le terminus de la ligne. Les voyageurs descendent des vallées d'Ossau et d'Aspe pour y prendre le train à destination de Pau. Le parking est rempli des voitures de navetteurs. En journée le trafic est faible. Il n'y a plus aucun grand train, ainsi même les Z2 ont abandonné la ligne au profit d'autorails monocaisses et les quais ont subit une sérieuse cure de raccourcissement.

La gare d'Oloron sainte marie en 1998 La gare d'Oloron sainte marie en 2009

La gare d'Oloron Saint Marie en mai 2009

Faisceau des voies vue vers Pau mai 2009

Le service international des voyageurs est toujours assuré entre Oloron - Sainte Marie et Canfranc-Estación par des autocars SNCF (TER Aquitaine) en correspondance fine avec les TER ferroviaires.

Arrivée du car venant d'Espagne.

 

De la guerre d'Espagne à la Shoah

 Qui connaît le camps de Gurs ? Cette année c'est le 70ième anniversaire de son ouverture.

Une plaque commémorative a été apposée le 25 avril 2009 sur la façade extérieure de la gare D'Oloron - Sainte Marie rappelant ce triste fait de l'histoire française, espagnole et allemande.

Le camps a été ouvert par les autorités françaises en 1939 pour y enfermés les réfugiés espagnols et les brigades internationales chassés d'Espagne par les franquistes, puis des "politiques" et des "indésirable" évadés de la zone occupée par les nazi, puis des juifs et des tziganes, des personnes suspectées de résistance à l'occupant etc.

Pour consulter le site du camps de Gurs (cliquer ici )

La vallée d'Aspe

Après ce triste plongeon dans le passé, reprenons notre route vers Bedous et au-delà.

Asaps, Pont au dessus du gave d'Aspe
La brume cache les cimes des montagnes
près de l'Escot

À Escot, peu avant le viaduc du même nom, arrêt dans une bergerie, dégustation de tome des Pyrénées encore fraiche. Exquise.

 

Sur le chemin menant à la bergerie, la voie ferrée est là protégée par un stop et un panneau avec la locomotive alors qu'il n'y a plus de train, mais la légalité est respectée. Gare au franchissement sans regarder.

La végétation a envahi la voie et cache les rails. En y regardant bien, il est néanmoins possible de distinguer les rails.


Passage rapide à la gare de Bedous qui n'a pas changée depuis 1998 et 2008.

Vue de la gare de Bedous côté voies 1998
Vue de la gare de Bedous coté cours 2009
Arrêt à Etsaut
C'est d'Etsaut que part le chemin de la mâture, Pont de l'ancien pont de Cebers en remontant vers la frontière espagnole.

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 30 Mai 2010 13:49
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 25 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2828402
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures