Comment augmenter les tarifs abusivement !La SNCF modifié unilatéralement le calendrier Blanc - Bleu sous le prétexte que les trains de sont saturés à certaines heures de la journée.
La justification est-elle valable ? En fait quelques trains sont saturés, non par manque de moyens, mais surtout par un manque créé de moyens. les régions ont acheté beaucoup de matériels neufs: ou rénové du matériel ancien : - RIO, pas apprécié par la clientèle,
- RRR,
- UIC
- USI
- Corail
Mais la SNCF a créé la pénurie : - en éliminant du matériel encore correct par anticipation. Où sont passées toutes les rames corail ? Disparues.
- par défaut de maintenance préventive, le matériel immobilisé pour réparation est important
- Par manque de surveillance, le matériel est dégradé dans les dépôts ou lors des remises. Voyez le nombre de rames taggées ou avec les vitres rayées.
Grâce aux efforts financiers et à l'augmentation de l'offre initiés par les régions, la clientèle répond favorablement et les TER voient leur usage s'accroître. Aussi la SNCF sous le prétexte de saturation des TER a décidé de supprimer le tarif JUNIOR et SENIOR tous les jours sauf le samedi : de 6h30 à 8h00 du lundi au vendredi, du lundi au jeudi de 17h00 à 18h30, le vendredi de 14h00 à 20h00 et le dimanche de 15h00 à 20h00. Nous allons apporter ici la preuve que la SNCF encore une fois raconte ce qu'elle veut aux Régions qui ne sont pas données les moyens de contrôle nécessaires. Les photos qui vont suivre ont été prises dans le trains signalés soit au départ, soit à leur arrivée au terminus le plus important. Il n'y a aucun trucage. Il n'y a aucune surcharge et il restent des places disponibles. Photos prises le jeudi 17 juillet 2008 à gauche arrivée du TER 879649 à Marseille à 18h13 à droite et départ du TER 881671 de Marseille à 18h33  Quoique le TER 881671 quitte Marseille à 18h33, donc après 18h30, la SNCF applique le tarif blanc en contradiction avec ses dires. (preuves à l'appui).  Par ce joli tour de passe-passe, le tarif senior (ou junior) à la SNCF subit une augmentation de 53,7%. À par cela, comme dit le gouvernement SARKO, il n'y a pas de hausse du coût de la vie. Les retraités n'ont pas vu la couleur de la hausse annoncée de 1% de leur retraire au 1er janvier 2008. Preuve de cette hausse, le billet du 26 juin 2008 Photos prises le mardi 29 juillet 2008 à gauche arrivée du TER 881660 à Toulon à 07h41 à droite et arrivée du TER 17704 à Marseille à 08h36   Photos toujours prises le mardi 29 juillet 2008 à gauche arrivée du TER 879649 à Marseille à 18h13 à droite et départ du TER 881671 de Marseille à 18h33  Photos prises le mardi 16 septembre 2008 à droite et arrivée du TER 17704 à Marseille à 08h36 Le train TER 881660 du mardi 16 septembre 2008 était à composition réduite, deux caisses au lieu des quatre habituelles. Ce train était donc très chargé ce qui n'aurait pas dû être s'il avait eu sa composition normale.  Photos prises également le mardi 16 septembre 2008 à gauche arrivée du TER 879649 à Marseille à 18h13 à droite et départ du TER 881671 de Marseille à 18h33   Le même train à son départ de Toulon.
Ici on touche l'absurdité de la décision de la SNCF et surtout le mauvais prétexte pour relever à outrance le tarif des seniors et juniors. Les trains empruntés sont loin d'être saturés et il faut choisir des trains vides quand ceux pour les quels le tarifs blanc est appliqué, sont vides.
|