Le renouveau du tramway à Marseille (màj 18.09.2008) |
![]() |
![]() |
Écrit par Pierre | ||||||
Jeudi, 03 Janvier 2008 16:03 | ||||||
Dernières Actualités sur le tramway de Marseille
Réouverture de Noailles Cliquer sur l'image pour voir le clic La gare souterraine du tramway de Marseille, appelée gare de Noailles à deux pas de la Canebière, sur la ligne T1, a réouvert fin septembre 2008. Rappelons que l'ancien 68 n'a dû sa survie que par le fait qu'il pénétrait le centre de Marseille par un tunnel à double voie aboutissant près de l'ancien hôtel de Noailles. C'est de cette proximité que la gare a tiré son nom. L'hôtel de Noailles, fermé depuis longtemps, est en cours de transformation pour devenir l'hôtel de Police de Marseille. Ce tunnel est a gabarit réduit et les anciens PCC qui roulaient sur la ligne 68 avait donc été construits en fonction de celui-ci. Les nouveaux tramways de Marseille plus généreux en largeur et ne pouvant se croiser dans le tunnel, ce dernier a été équipé d'une voie unique centrale. Les tramways empruntent donc le tunnel en alternat. De ce fait la ligne T1 du métro de Marseille (Noailles - Les Caillols) aura un débit limité par l'alternat du Tunnel de Noailles, à moins qu'un terminus intermédiaire à E-Pierre. Bref là où il y a la plus de voyageurs c'est précisément là que la ligne aura la faible potentialité de débit. Les mauvais résultats du tramway à Marseille. La potentialité de transport d'un tramway dans une grande ville comme Marseille est de 90.000 voyageurs/jour. À titre de comparaison la ligne 1 du tramway de Montpellier dépasse régulière les 110.000 voyageurs/jour. Et pourtant l'agglomération de Montpellier est bien plus petite que celle de Marseille. Le tramway marseillais transporte péniblement 40.000 voyageurs/jour Que se passe-t-il donc ? La ligne T, devenue T2, après la perte de la section Blancarde - Les Caillols, double une ligne de métro performante et loin d'être saturée. Les décideurs de l'époque n'ont pas écouté les clients qui ont immédiatement contesté ce tracé concurrentiel du métro. De plus, à une fréquence faible des circulation, s'ajoute une lenteur d'escargot, l'Administration ayant limité la vitesse des rames à 25 km/h, à quoi s'e surajoute en station des arrêts d'une durée désespérante. En résumé, il est plus rapide de descendre la Canebière à pied que d'emprunter le tramway. La Doite et l'UMP en particulier perdent la présidence de MPM L'UMP avec Jean-Claude Gaudin s'est maintenue à la mairie de Marseille battant le socialiste Jean-Noël GUÉRINI d'une courte tête (deux conseillers). En tout logique, avec les 19 autres municipalités en majorité de droite composant MPM (Marseille Provence Méditerranée), Monsieur Renaud MUSELIER aurait pu prétendre être le président de MPM. Il n'en fut rien. Ce fut, contre toute attente, Monsieur Eugène CASELLI, ami de Jean-Noël GUÉRINI qui y fut élu dès le premier tour. L'affaire du tramway n'y est peut-être pas étrangère, ainsi que les griefs portés par les 19 autres communes qui reprocheny à l'ancien président de MPM d'être plus Marseillais que métropolitain.
Le tramway de Marseille enfin dans le giron de la RTM
Épisodes du feuilleton 24 mars 2005 La Communauté urbaine de Marseille (MPM) décide que le nouveau tramway sera exploité en DSP (délégation de service Public) de 8 ans. Un consortium composé de la RTM (Régie des transports Marseillais) et Véolia répond seul à l'appel d'offre. Véolia assumera 49 % des dépenses et mettra trois cadres à la disposition du groupement. Le reste des traminots seront des agents de la RTM. Du 4 octobre au 26 novembre 2005, les agents de la RTM, estimant être l'objet d'un début de privatisation, privent les marseillais de transports urbains. 13 juillet 2006 ayant qu'un seul candidat à la DSP, MPM octroie donc la DSP au groupement RTM et Véolia Transport. 6 juillet 2007, suite au recours déposés par des élus communistes et le comité d'entreprise de la RTM, le Tribunal Administratif de Marseille annule la délibération du 24 mars 2005 pour procédures irrégulières. 27 décembre 2007 le tribunal Administratif annule le choix du délégataire. 18 juillet 2008, la nouveau conseil de la communauté urbaine de Marseille adopte le principe d'une transaction à l'amiable pour aboutir à la résolution de le DSP.
On se souvient que le précédent Conseil de la Communauté de MPM (Marseille Provence Méditerranée) avait confié l'exploitation du nouveau tramway de Marseille en DSP (Délégation de Service Publique) à Véolia, le tramway étant une chose très difficile à gérer pour la RTM (Régie des transport de Marseille). Malgré plus d'un siècle d'expertise "traminote", la RTM avait été jugée pas apte à exploiter un tramway moderne. Maintenant c'est chose faite, le tramway de Marseille est revenu dans le giron de la RTM. Il n'y plus qu'un seul exploitant pour les transports en commun de Marseille.
Ainsi la RTM récupère l'intégralité du réseau bus, métro et tramway. Monsieur Karim Zéribi, Président de la TRM depuis le 1 juillet 2008, rejette la responsabilité de cette erreur juridique, stratégique et économique sur l'ancien exécutif de la communauté urbaine. Et de renchérir en critiquant un choix de tracé mauvais, cause d'une faible fréquentation (40.000 voyageurs/jour) alors que l'on devrai tabler sur 160.000voyageurs/jour, ce que fait quotidiennement le tramway de Montpellier . Monsieur Karim Zéribi veut développer les TCSP (transports en commun sur site propre) pour ses bus et autres BHNS (bus à haut niveau de service), mettre des minibus électriques dans l'hypercentre, mieux desservir les quartiers et surtout abaisser le coût du transport de 1,70 euros à 1,50 euros.
Janvier 2008
|
< Précédent |
---|
Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.
À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.
Cette rubrique est destinée aux candidats à la migration sur Joomla 1.5.15.
Manuel de migration Joomla 1.5.15
Balises HTML Ce site donne accès à une multitude d'informations utiles à la réalisation de pages Web.
Le Tutorial w3schools.com
Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET
Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner
Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.