INFO FARE N° 59 Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Jeudi, 13 Décembre 2007 22:20
Infoite J montblancmaurienne J nº59
12 decembre 2007


Enquête publique galerie du Fréjus

Rassemblement le 15 décembre à Modane

Les associations mauriennaises rencontreront le commissaire enquêteur lors de sa permanence du samedi 15 décembre. Elles lui remettront leurs observations concernant le projet de galerie de sécurité du tunnel du Fréjus, qu'elles jugent surdimensionnée, avec 8,20m de diamètre, permettant une circulation à double sens. Les associations appellent à un rassemblement devant la mairie de Modane, le samedi 15 décembre à 10h, pour s'opposer au doublement déguisé du tunnel du Fréjus et demander une galerie de sécurité dans les normes (4,8m).


Cadencement des trains

La région Rhône-Alpes innove en France

Le cadencement des trains rhône-alpins, qui voient leur passage fixé, pour un trajet et une gare donnés, à la même minute toutes les heures, n'est pas un concept nouveau en Europe, mais c'est une première en France. La mise en place du cadencement a débuté le 9 décembre et s'effectuera sur une période de 3 ans. 100 trains supplémentaires circuleront quotidiennement dans la région, soit une augmentation de 9% de l'offre ferroviaire régionale. Ceci permettra une amélioration du service et une meilleure régularité des trains en dehors des heures de pointes.

Un effort financier considérable

La politique volontariste de la région Rhône-Alpes en faveur du rail porte ses fruits, avec une augmentation considérable de la fréquentation des TER. L'effort financier nécessaire repose principalement sur la région (18 millions d'Euros seront investis en 2008). «L'essentiel des recettes fiscales financera le cadencement en 2008. Ce modèle économique n'est pas tenable à long terme», affirme le Président de la région, qui demande à l'Etat de revoir la répartition du versement transport, si l'environnement est vraiment une priorité pour le gouvernement.

Précisions Annecy-Genève et Haute-Savoie

Le remplacement contesté de certains trains par des autocars entre Annecy et Genève sera suivi, dès l'arrivée de nouveaux matériels en avril 2008, par l'instauration d'un nouveau train au départ d'Annecy à 6h du matin. C'est le manque de matériel roulant qui explique le sacrifice de la liaison directe Annecy-Genève. Sur d'autres secteurs en Haute-Savoie, l'offre sera améliorée par l'arrivée du cadencement, en particulier sur l'axe Evian-Genève, privilégié par la région. 18 au lieu de 15  trains circuleront quotidiennement entre St-Gervais et Genève. D'après les représentants de la région, un des obstacles à l'amélioration de l'offre ferroviaire en Haute-Savoie réside dans la vétusté des lignes, délaissées par la SNCF. La région affirme vouloir investir dans ce réseau. L'axe Genève-Chamonix qui, selon les statistiques de l'INSEE engendre 120.000  déplacements par jour (effectués principalement en voiture), ne doit pas être négligé par la région.


Grenelle de l'Environnement

Première mesure transport au rabais

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un bonus-malus sur l'acquisition de voitures neuves. Il s'agira du versement d'une prime pour l'achat de véhicules émettant moins de 130g CO2/km et d'une taxe pour les véhicules dont les émissions seront supérieures à 160g CO2/km (entre 200 et 2.600 Euros). Cette taxe à l'achat ne correspond pas à ce qui avait été annoncé par Nicolas Sarkozy, lors des conclusions des tables rondes du Grenelle, le 25 octobre. Le président avait alors validé l'idée d'une taxe annuelle sur les véhicules neufs les plus polluants (éco-pastille).

La concertation aux oubliettes?

Les associations reprochent au gouvernement d'avoir pris cette mesure en dehors de toute concertation et sans tenir compte des propositions faites par les partenaires du Grenelle. La mesure annoncée sera financièrement neutre et ne dégagera pas de budgets pour les transports les moins polluants (marche, vélo, transports en commun), comme l'auraient souhaité les associations. L'Alliance pour la Planète, la Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement viennent d'écrire aux députés, qui seront prochainement appelés à se prononcer sur la mesure de bonus-malus, pour les alerter sur l'amoindrissement de l'impact d'une taxe/prime à l'achat et leur demander de réintroduire le caractère annualisé de cette mesure.

Retard dans la mise en place des comités

La présentation de plans d'action pour chaque thème du Grenelle avait été annoncée pour le 15 décembre. Or, les «comités de pilotage» qui devaient définir ces plans d'action (phase 4 du Grenelle) tardent à être mis en place par le Ministère de l'Ecologie. La date du 15 décembre devra donc être reportée. Espérons que ce retard dans la composition des comités ne signifie pas que le gouvernement a décidé de procéder seul dans cette 4ème phase du Grenelle. L'Alliance pour la Planète, dont font partie Greenpeace, les Amis de la Terre et le WWF, vient d'annoncer qu'elle suspendait officiellement sa participation au processus du Grenelle, tant que le dispositif de suivi à 5 collèges, promis par le Président de la République, n'était pas rétabli.

Feu vert pour l'A45 Lyon-St Etienne

Dans le contexte d'un Grenelle de l'Environnement encore inachevé, les incohérences se multiplient, avec le soutien arbitraire du gouvernement pour de nouveaux projets routiers. Ainsi, le Premier Ministre a décidé récemment la construction de l'autoroute A45 entre Lyon et St-Etienne. Décision contraire à plusieurs principes du Grenelle: la limitation des nouvelles infrastructures routières, la prise en compte des risques liés au changement climatique, ainsi que les engagements en matière de concertation. Pour la FRAPNA et FNE «ce projet de l'A45 n'est ni intégré, ni durable et il n'est pas crédible en terme de décongestion routière».

Comité de veille contre les projets routiers

FNE a mis en place une coordination anti-autoroute, qui dans un premier temps s'attache à répertorier tous les projets routiers et autoroutiers, qui devraient être remis en cause par le Grenelle de l'Environnement. FNE s'occupera également de répertorier toutes les alternatives proposées par les associations et de soutenir ces dernières dans leurs actions, si possible. Ce travail constitue l'amorce d'une structuration d'un mouvement anti-autoroute au niveau national, qu'il sera indispensable de mener en liaison avec d'autres associations et réseaux.


Route Transpyrénéenne

Basques et béarnais très mobilisés

Les 23, 24, 25 novembre, l'association LEIA a organisé un week-end d'information et de mobilisation pour demander l'abandon officiel du projet de couloir à camion au Pays basque (transpyrénéenne ou transnavarraise). 2.000 personnes ont répondu à l'appel de l'association et participé à la «marche à petite vitesse» de Sauveterre à Arnéguy, puis Lasse (64). 

Manipulations politiques 

C'est le double discours de M. Lasserre, Président du Conseil Général 64, qui inquiète les associations. Celui-ci laisse entendre à la population locale, depuis un an, que le projet de 2x2 voies est abandonné, mais de nombreuses incohérences existent. Des cartes espagnoles éditées en mars 2007 montrent, par exemple, clairement un projet en tracé neuf à caractère autoroutier (2X2 voies). Le 15 novembre, M. Lasserre a refusé de proposer au Conseil Général un vote au sujet de l'abandon du projet routier, seul acte ayant valeur officielle. Un Conseiller Général a dévoilé, sur France Bleu Pays-Basque, que le projet était arrêté, mais en aucun cas abandonné.

Des citoyens infatigabless

Un nouveau rassemblement aura lieu le jeudi 20 décembre à 9h, devant le Conseil Général 64 à Pau. Les associations comptent sur une foule nombreuse pour réclamer l'abandon officiel du projet de transnavarraise, par un vote du CG64 en session plénière.


Ligne ferroviaire Pau-Canfranc

Rénovation garantie par la région

Le Président de la région Acquitaine, Alain Rousset, a décidé d'investir 30 millions d'Euros dans la remise en service, d'ici 2013, de la ligne ferroviaire entre Oloron et Bedous (64), sur la ligne Pau-Canfranc. Las des bocages créés depuis 8 ans par l'État, la SNCF et RFF, il se dit prêt à se passer de ces partenaires. Il évoque l'hypothèse d'une exploitation assurée par un autre opérateur que la SNCF, y compris un opérateur espagnol. La région a déjà injecté 26 millions d'Euros afin d'éviter la fermeture de la ligne Pau-Oloron. Elle s'engage donc, seule, sur le projet de modernisation de la portion Oloron-Bedous et souhaite fortement la réouverture totale de la ligne. Le Président de la région s'est, par ailleurs, positionné contre la transformation de la RN134 (route du tunnel du Somport), en autoroute ou voie rapide.


Prémices d'autoroute maritime

Entre Bilbao/E et Bruges/B

Une expérimentation d'autoroute maritime a débuté entre l'Espagne et la Belgique, avec 3 départs hebdomadaires dans chaque sens. Elle durera 2 ans et devrait, à terme, absorber jusqu'à 200.000 camions par an. C'est peu, au regard des 3 millions de poids lourds annuels du passage du Biriatou (64), mais c'est un début d'amélioration de la situation et un espoir pour les Pyrénées. Une goutte d'eau qui pourrait faire tâche d'huile?


Journée d'action ITE 2007

Lettre ouverte à Jacques Barrot

Dans le cadre de sa journée d'action 2007, ITE a envoyé une lettre ouverte au Commissaire européen des transports, Jacques Barrot. Le réseau demande des mesures concrètes pour que le transport de marchandises apporte sa contribution à l'effort de protection du climat. ITE rappelle que, dans les Alpes, le réchauffement climatique enregistré est deux fois plus élevé que la moyenne mondiale.


Monoprix repense sa distribution

Approvisionnement ferroviaire à Paris

Après plus de 3 ans de réflexion et de travail, la chaîne Monoprix a commencé à livrer des marchandises entre ses entrepôts de Seine-et-Marne (77) et le centre de Paris, par le rail. Des camions au Gaz Naturel pour Véhicules achemineront ensuite ces produits vers 27 magasins, puis, d'ici mars 2008, vers les 60 magasins parisiens du groupe. Monoprix estime que cette opération réduira chaque année de 10.000 le nombre de camions entrant dans la capitale. Une goutte d'eau supplémentaire?


Tunnel du Loetschberg

Ouvert à la circulation des trains

Le premier tunnel ferroviaire de base suisse est ouvert à la circulation régulière des trains depuis le 9 décembre, comme prévu et annoncé. Avec 110 trains quotidiens, dont 70% pour les marchandises, il ne s'agit pas ici d'une goutte d'eau, mais plutôt d'un fleuve? La Suisse est un petit pays qui voit grand en matière de transport ferroviaire.


Pays-Bas: taxe au kilomètre

En 2011 pour les camions

Une taxe kilométrique baptisée «payer autrement» sera applicable sur les routes hollandaises - aux camions à partir de 2011, puis aux automobiles un an plus tard. Un système de calcul progressif et sophistiqué permettra de récompenser ceux qui polluent moins et qui circulent peu. Le principal objectif est de réduire les bouchons qui bloquent quotidiennement le pays. Cette taxe est soumise au débat depuis plusieurs années en Hollande et les citoyens considèrent que cette mesure débouchera sur une façon plus juste de payer pour l'usage de la route.


CO2: 2006 année record

L'efficacité des puits de carbone en question

La teneur moyenne en CO2 de l'atmosphère a atteint, en 2006, les plus hauts niveaux jamais enregistrés: 380 parties par million, soit +0,53% par rapport à 2005. L'augmentation des niveaux de CO2 a été plus rapide que prévue ces dernières années, en raison de la forte croissance de l'économie mondiale depuis 2000, mais aussi de l'augmentation imprévue des émissions de carbone requises pour produire chaque unité d'activité économique. Ce qui inquiète particulièrement les scientifiques, c'est le déclin de l'efficacité des puits naturels de carbone à travers le monde (forêts, océans?). Ce phénomène rend la stabilisation du CO2 atmosphérique plus difficile qu'anticipé.


Changements climatiques

Le rapport du GIEC présenté à Valence/E

Le 17 novembre, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié son rapport de synthèse, après 6 années de travail et avec la participation de 2.500 scientifiques internationaux. Il fait suite à la publication durant l'année 2007 des 3 rapports intermédiaires:  Groupe 1, scientifique (Paris, février); Groupe 2, sur les conséquences potentielles des changements climatiques (Bruxelles, avril); Groupe 3, sur l'évaluation des solutions envisageables, (Bangkok, mai). Ce rapport est un avertissement pour les décideurs mondiaux. Il conclut que les conséquences de ces changements risquent d'être «soudaines ou irréversibles» et prouve que les impacts du réchauffement sont dors et déjà visibles (retrait des glaciers, fonte de la banquise en Arctique ou celle du permafrost).
Le rapport (en anglais):


L'après-Kyoto

L'Australie annonce la ratification de Kyoto

Les décideurs mondiaux sont réunis à Bali jusqu'au 14 décembre, pour négocier les suites à donner au protocole de Kyoto, dont la phase I expire en 2012. Les négociations devraient être conclues en 2009. Le Premier Ministre australien, Kevin Rudd, a annoncé que son pays avait (enfin) lancé le processus de ratification de Kyoto et que l'Australie serait un membre à part entière du Protocole d'ici mars 2008. Cette annonce est significative, puisque les Etats-Unis restent aujourd'hui le seul pays industrialisé à ne pas avoir signé l'accord de Kyoto.


Ça chauffe sur les Alpes

Film de Gilles Perret

Projection du  dernier film de Gilles Perret, tourné à Mieussy, Paris, Les Gets et Chamonix, «Ça chauffe sur les Alpes», le samedi 15 décembre à 20h30 au cinéma de Taninges (74).


Bonne résolution pour 2008

Consommer local!

La mission d'information sur l'effet de serre a étudié, en 2006, le coût environnemental des modes d'approvisionnement des ménages (dépenses en carburant, production de CO2, pollutions et nuisances automobiles). Elle a conclu, que, par rapport au scénario d'urbanisme extensif avec hypermarchés de périphérie, les magasins de proximité sont les plus respectueux de l'environnement: 16 fois moins d'espace utilisé, 62 fois moins de carburant brûlé, 61 fois moins de CO2 rejeté et 96 fois moins de pollution. A nous d'effectuer nos achats en consommateurs avertis.


Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.



Anne Lassman-Trappier


Secrétaire CPVH  www.ifrance.com/cpvh

Membre du comité d'ITE  www.ite-euro.com


-- 
FARE Sud
1 boulevard Marcel Parraud
F-13760 SAINT CANNAT
e-mail : < Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >
tel  : +33 (0) 442 50 84 84
fax : +33 (0) 442 50 84 85
---------------------------
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 24 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1333112
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures