Le Revirement de Monsieur Gaudin (màj 06/04/2009) - Fréquentation des TGV et des TER Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Samedi, 28 Juin 2008 16:25
Index de l'article
Le Revirement de Monsieur Gaudin (màj 06/04/2009)
Le revirement de Monsieur Gaudin
Monsieur Guérini maintient sa position
Précédent
Fréquentation des TGV et des TER
Les phrases oubliées de RFF
Comparaison chiffrée entre les deux tracés de la LGV-PACA
Le revirement de Monsieur Jean-Claude Gaudin ne fait pas l'unanimité
Libre tribune
Toutes les pages

 

Quel est la fréquentation des TGV ? et leur comparaison avec celle des TER

Qui connais la fréquentation journalière des TGV en France ?

Nous connaissons la fréquentation des TER sur l'ensemble de la Région PACA. Elle est supérieure à 100.000 voyageurs/jour. Et ce nombre représente moins de 8% des déplacements effectués en PACA. Ces chiffres montrent qu'il y a de très grandes perspectives de report modal de la route vers le fer en PACA pour peu qu'il y ait des trains (TER-GV ) fréquents et rapide  : des Arcs - Marseille en 1/2 heure ou des Nice - Marseille en 1heures10 ou 1heure15.

Cette donnée est fiable, elle est communiquée par le Conseil Régional, Autorité organisatrice des transports ferrés de voyageurs.

Par Ville&Transport N° 450 du 18 juin 2008, dans un article signé par Monsieur Pascal Grassart, se rapportant  à la ligne D du RER, nous avons pu calculé la fréquentation journalière des TGV de l'ensemble du territoire français. En effet Monieur Grassart écrit  en parlant de la ligne D du RER "Avec ses 550.000 voyageurs quotidiens, soit deux fois et demi le trafic de tous les TGV."

Un rapide calcul nous donne 220.000 voyageurs/jour sur l'ensemble des TGV. Admettons que 10 % de ces voyageurs aient pour origine et destination Nice - ce qui pour nous est au delà de la réalité - la LGV-PACA n'intéresse, à l'heure actuelle, que 22.000 voyageurs/jour ce qui représente 25 rames de TGV de 450 places par sens dans la journée.

Le trafic TER PACA est suppérieur au trafic TGV entre aix TGv et Nice. N'y a-t-il pas quelque chose à faire pour cette clientèle. La monté rapide et continue du prix de pétrole change la donne. Le tracé Quérien n'est plus de mise.

 



Mise à jour le Dimanche, 30 Mai 2010 13:38
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 19 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2819881
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures