Le Revirement de Monsieur Gaudin (màj 06/04/2009) - Précédent Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Samedi, 28 Juin 2008 16:25
Index de l'article
Le Revirement de Monsieur Gaudin (màj 06/04/2009)
Le revirement de Monsieur Gaudin
Monsieur Guérini maintient sa position
Précédent
Fréquentation des TGV et des TER
Les phrases oubliées de RFF
Comparaison chiffrée entre les deux tracés de la LGV-PACA
Le revirement de Monsieur Jean-Claude Gaudin ne fait pas l'unanimité
Libre tribune
Toutes les pages

 

Le Précédent Auber - Nation

Je me souviens d'une époque pas encore très éloignée où des hommes politiques influants réclamaient à grand coups d'articles dans les journaux d'arrêter les dépenses inutiles.

Il s'agissait de la liaison entre Auber-Opéra et Nation. La ligne Saint Lazare Saint Germain en Laye venait d'être offerte à la RATP avec un terminus à Auber-Opéra et la SNCF terminait l'électrification de la ligne de Vicennes et la donnait en cadeau à la RATP avec Terminus Nation.

Des hommes politiques soucieux des intérêts des contribuables réclamaient à grands cris que les dépenses suffisaient et que la partie centrale n'avait aucun intérêt économique. On pouvait rejoindre les deux extrémités par le métro !

Heureusement qu'ils ne furent pas écoutés à l'époque car que seraient aujourd'hui les déplacements dans Paris ?

Pour les mêmes raisons purement  financières momentanées, d'autres hommes politiques refusent le passage de la LGV-PACA par les métropoles sous prétexte que cela coûte cher. Cet investissement n'est pas fait pour 10 ou 20 ans. Il est fait pour 200 ans minimum.

Il est nécessaire de réduire les temps de parcours entre les métropoles provençales et cela n'est pas possible par l'ancienne ligne du PLM. La durée du trajet entre Nice et Marseille par le meilleur IC-TER est de 2H39 (non concurrentiel avec la voiture sur autoroute). On ne peut le réduire que de quelques minutes au grand maximum, alors qu'avec la LGV-PACA des métropoles  on peut réduire ce temps de parcours à 1H15 avec arrêts intermédiaires aux Arcs (Dracénie) et Toulon. Laminé l'usage de la voiture.

Cette prestation est impossible avec le tracé direct, par le centre Var et Aix-TGV, réclamé par certains. Il ne faut pas oublier que les trajets Nice - Marseille et intermédiaires sont infiniment plus nombreux que les trajets Nice - Paris. L'usage des trajets entre métropoles est quotidien alors que le trajet Nice - Paris est occasionnel. Il faut compter le temps ainsi gagné entre les deux usages.

Ce temps gagné est infiniment plus grand pour les usagers habituels que les 10 minutes perdues annuellement pour les voyageurs  du TGV Paris-Nice. De toute façon, les 4 heures demandées par Monsieur Peyrat du Paris - Nice sont réalisables par la ligne du littoral avec l'AGV d'Alstom (360km/h). Ainsi l'usage de l'avion sera réduit.

En passant par les métropoles, la ligne LGV apporte un progrès indéniable aux deux types d'usagers sans en léser l'un ou l'autre. La clientèle des TER-GV sera, sans aucun doute possible, plus importante que la clientèle extra-régionale et rentabilisera la LGV (gain important sur les infrastructures routières et autoroutières).

On donne comme argument pour justifier la construction de la LGV-PACA, par le centre Var, la réduction du trafic en voiture individuelle. Or qui utilise l'autoroute A8 ? Essentiellement des habitants de PACA pour se rendre en PACA. Le trafic extra régional est extrêmement faible en dehors de la saison touristique. De toute façon, les touristes ne prendront pas le TGV car ils veulent avoir leur voiture pour sillonner dans la région et pour éviter de s'encombrer de leurs bagages dans des trains et des correspondances.

La ligne LGV sera d'autant mieux accueillie par la population locale qu'elle servira à la population locale. Avec du pétrole à 200 Euros le baril, la mentalité de "l'avion sur rail" doit évoluer vers la mentalité "l'auto sur rail" donc desserte des centres ville.

Dans 50, 100 à 200 ans, on reprochera à notre génération d'avoir pris des décisions hypothéquant gravement l'avenir. Nous n'avons pas le droit, pour des contingences mesquines, de le  faire.

 



Mise à jour le Dimanche, 30 Mai 2010 13:38
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 37 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1350294
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures